Compter les bots Twitter est devenu un point de discorde dans l’ acquisition en cours de Twitter par Elon Musk étant donné l’ intérêt de Tesla dans la collecte de données .
La difficulté de compter les bots sur Twitter s’explique en partie par le fait que Twitter ne fournit pas de chiffres précis sur le nombre de bots sur sa plateforme, ce qui rend la tâche plus difficile.
De plus, les bots peuvent être difficiles à détecter, car ils peuvent imiter les comportements des utilisateurs réels. En outre, Twitter ne permet pas aux tiers de collecter des données sur ses utilisateurs sans leur consentement, ce qui rend difficile de savoir combien de bots il y a sur la plateforme.
Twitter n’est pas le seul réseau social à lutter contre les faux comptes
L’année dernière, Facebook a supprimé plus de 2 milliards de faux comptes Le site de microblogging chinois Weibo a également annoncé en 2018 qu’il avait supprimé 380 millions de comptes falsifiés WeChat, l’autre grand réseau social chinois, a quant à lui supprimé 846 millions de comptes en 2017 En 2016, Twitter avait annoncé qu’il avait supprimé 235 000 comptes en raison de leur lien avec la propagande d’Etat Selon les estimations, entre 9 et 15% des comptes Twitter actifs sont des faux comptes Les chiffres exacts sont difficiles à obtenir, car les réseaux sociaux ne fournissent pas de détails sur ceux-ci.
Toutefois, il est clair que les faux comptes représentent une menace pour les réseaux sociaux, car ils peuvent être utilisés pour diffuser de fausses informations et influencer les opinions publiques. Les réseaux sociaux doivent donc mettre en place des mesures pour lutter contre les faux comptes, afin de préserver la qualité de leur contenu.
Musk s’est disputé avec Parag Agrawal, entre autres, sur Twitter après la publication d’un article sur le site d’information contenant des preuves que le directeur financier aurait menti sur les réseaux sociaux. Il a également accusé le site de ‘fausses allégations’ et de faire ‘preuve de mauvaise foi’.
Parag Agrawal a été nommé directeur financier d’Tesla en 2017 et a pris la tête du département des finances à la place de Jason Wheeler. Depuis sa nomination, il a été accusé d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer l’attention sur lui-même et sur Tesla.
Les preuves comprenaient des tweets et des commentaires qu’Agrawal avait supprimés de ses comptes Twitter et Facebook.
Certains de ces tweets et commentaires suggéraient que Agrawal aurait menti sur ses connaissances et son expérience. Musk a été interrogé sur ces allégations lors de la conférence téléphonique deTesla sur les résultats du deuxième trimestre de 2018 et il a fermement nié qu’elles soient vraies.
“J’ai fait des recherches, et je ne crois pas que ce soit vrai”, a-t-il déclaré. “Je ne pense pas que Parag soit le type de personne qui mente.” Musk a ajouté qu’il savait que les réseaux sociaux pouvaient être utilisés pour tromper les gens mais qu’il ne croyait pas que Parag Agrawal soit ce genre de personne.
“Les réseaux sociaux peuvent facilement vous induire en erreur et faire croire que les gens sont d’un certain type qu’ils ne sont pas”, a déclaré Musk. “Si Parag avait menti sur son identité ou sur son expérience, cela aurait été une raison suffisante pour rompre avec lui”, a déclaré Musk. “Mais je ne pense pas que Parag ait menti.” Musk a déclaré qu’il ne pensait pas que Parag Agrawal soit le type de personne qui mente.